Découvrez Vézelay

Patrimoine mondial de l’UNESCO, chef d’œuvre de l’Art Roman, haut lieu de Pèlerinage, notre choix de site d'envol à Vézelay n'est pas un hasard. Durant presque tout votre vol, "La Colline Éternelle" reste visible, majestueuse, et vous pouvez visualiser les événements historiques qui se sont déroulés ici à travers les âges. Au loin vous pouvez voir le Château de Bazoches, où résidait Vauban. Le site Gallo-Romain des Fontaines Salées n'est pas très loin, et la Cure, rivière sauvage avec ses villages et curiosités comme la Roche Percée à Pierre Pertuis qui en tire son nom, vous enchantera tout le long de son parcours.
Voici quelques liens qui vous permettront de commencer votre découverte de cette région, qui mérite un grand détour, autour d'un vol en montgolfière, bien sûr!


La basilique Sainte Marie-Madeleine à Vézelay Office de Tourisme de Vézelay
L'Office de Tourisme de Vézelay. Lieu incontournable pour la découverte de Vézelay, patrimoine mondial de l’UNESCO, et de ses trésors environnants.

La Basilique de Vézelay
Vous trouverez toutes les informations concernant le fonctionnement de la Basilique, heures d'ouvertures, heures des messes ....



Le Château de Bazoches Le Château de Bazoches
Etabli à mi pente d'une colline boisée sur l'emplacement d'un ancien poste romain, et en visibilité directe avec Vezelay (à 10 km), le château féodal de Bazoches, construit au douzième siècle fût successivement propriété des seigneurs de Bazoches, Chastellux, Montmorillon et la Perrière.
Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban.



Les Fontaines Salées à Saint Père (sous Vézelay) vu de l'air. Saint Père
Non loin de Vézelay, le site des Fontaines Salées révèle un site archéologique de première importance. Les fouilles entreprises en 1934, ont permis de mettre à jour un sanctuaire gaulois et un établissement thermal d’époque gallo-romaine, installés sur des sources d’eau minérale salée aux vertus thérapeutiques. Dix neuf captages en troncs de chêne évidés datant de l’époque néolithique finale (2300 ans av. JC) toujours actifs, attestent l’utilisation des sources dès la plus haute antiquité.



La Maison du Visiteur à Vézelay La maison du Visiteur
"Le visiteur d'aujourd'hui est souvent pressé et démuni devant un patrimoine qui cependant l'interpelle profondément. Il a besoin d'une approche dynamique et sensible plutôt que cognitive pour entrer en contact personnel avec l'architecture."
Un lieu qui vous offre une autre vision de Vézelay.